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Чилийский крейсер "Эсмеральда" (японский "Идзуми") новая эпоха крейсеростроения

С.О.Макаров назвал его "Идеальная боевая машина"
 
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IBeRUS

аксакал
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IBeRUS>>Если можно,сделай,пожалуйста скан со всей статьи,может кто-то переведет с франкской мовы.
Slava-F> Дело-то в том что в статье похоже и не сказано ничего "за Одессу"

Парни,а может кто-то по-французски кумекает,переведите,плиз,если не всю статью,так хоть то,что за "Эсмеральду" пишут!
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Slava-F

втянувшийся

IBeRUS> Парни,а может кто-то по-французски кумекает,переведите,плиз,если не всю статью,так хоть то,что за "Эсмеральду" пишут!

Вообще, статья о современных крейсерах.В основном описаны английские.На 367 стр.начинается про итальянский Дж.Бузан.Говорится что родоначальником был Эсмеральда.Под рисунком(фиг.7) его основные данные.Далее про Бузан и Наниву.Т.е.только посмотреть к сожалению....
   
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IBeRUS

аксакал
★★
Slava-F>Т.е.только посмотреть к сожалению....
Да,блин,абыдна аднака!
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nvlom

втянувшийся

Slava-F>>Т.е.только посмотреть к сожалению....
IBeRUS> Да,блин,абыдна аднака!

Игорь текст сделаю. Французский, естественно. Прочтешь с переводчиком гугля.
   

IBeRUS

аксакал
★★
nvlom> Игорь текст сделаю. Французский, естественно. Прочтешь с переводчиком гугля.
Ага,спасибо!План остается в силе и работа по нему медленно,со скрипом,но идет!
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nvlom

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CROISEURS DE QUELQUES MARINES MILITAIRES ÉTRANGÈR
(PlancheXXVI.)

Nous nous proposons dans cet article de passer sommairement en revue les croiseurs de guerre les plus récents des principales puissances maritimes étrangères, et d'en déduire les idées qui pré-valent actuellement pour cette classe de bâtiments.
Angleterre. — La flotte des croiseurs de l'Angleterre est très nombreuse. Si l'on compulse
le dernier Navy List, on trouve 88 navires qu'on rangerait en France parmi les croiseurs, par leur déplacement, leur armement, et la force de leurs machines. Sur ces 88 bâtiments, il y en a 77à flot et terminés, armés ou en désarmement; et 11 en construction, ou en achèvement à flot. La France en possède 59, dont 54 à flot et 5 en chantier.
Les 11 navires anglais, en cours de construction, sont tous calculés pour réaliser une vitesse de 18 nœuds en nombres ronds; de même les 5 croiseurs français en chantier seront doués, au moins de la même vitesse, sinon d'une vitesse supérieure. Il est manifeste d'ailleurs que la qualification de croiseur ne devrait s'appliquer qu'à des bâtiments rapides. C'est ainsi que l'entend l'Amirauté anglaise. Ainsi l'Inconstant, le Shah, grands navires en fer doublés en bois, et de 7400 tonneaux de déplacement, sont appelés frégates en fer à hélice, revêtues de bois, malgré leur vitesse primitive de 16 nœuds; de même des navires de 4000 tocneaux comme la Bacchante sont appelés corvettes, leur vitesse est de J5 nœuds. Si don nous nous bornons aux navires de plus de 16 nœuds, nous ne trouverons plus, comme croiseurs, que 8 navires à flot et 11 en cours de
construction. Ces 8 navires sont: l'Iris, le Mercury, la Surprise, l'Alacrity, classés comme éclaireurs sur la liste de la flotte (dispatch vessels); le Phaéton, l'Amphion, le Leander, l'Arethusa, tous les 4 sur le même type, et classés sous le titre de croiseurs de 2e classe, en acier, à hélices jumelles. Les 11 en construction nous offrent deux types: 1° type Mersey,comprenant les 4 navires Mersey, Severn, Thames, Forth, appelés également croiseurs de 2e classe, en acier,
à hélicesdoubles; 2° les 7 navires du type Aurora, appelés croiseurs cuirassés en acier, à hélicesjumelles (qui forment évidemment la lre classe), et qui sont : Aurora, Australia, Galatea, Immortalité, Narcissus, Orlando, Undaunted.
I. — L'Iris et le Mercury sont construits sur le même plan. L'Iris, le plus ancien, a été terminé en 1878. Il offrait un certain intérêt, d'abord parce que c'était le premier navire de guerre où l'on avait substitué l'acier doux au fer; ensuite, parce qu'on avait étudié ses formes avec un soin extrême, pour lui donner une grande vitesse. Ce navire, une fois terminé, fut l'objet de nombreux essais sur le Cenavirel,'hélice donnant la meilleure utilisation. Après des expéchoix de riences nombreuses portant sur 4 hélices différentes, on constata qu'avec l'hélice la moins avantageuses, on avait obtenu moins de 16 nœuds, et avec la meilleure 18,5 nœuds. Ce dernier résultat était
un succès pour ce navire; aussi a-t-il depuis lors servi de modèle à tous les croiseurs ultérieurs dont il est pour ainsi dire le point de départ (fig. 1 et 2).
L'Iris a les dimensions suivantes:
Longueurcntre perpendiculaire. . . . . . . . . . . . . . 91m44
Plus grandelargeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14m 02
Tirant d'eau u oyen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6m02
Déplacementcorrespondant. . . . . . . . . . . . . . . . . . 3.790tnx
2 machinesindpsndantesCompound à 2 hélices 7.000 chx inrl.
Vitesse aux essais à mi-charge. . . . . . . . . . . . . . . 18"50
Pour donner a l'Iris une très grande vitesse, on l'a doté d'une puissante machine, et comme à l'époque de sa construction on en était encore aux pressions de 4 kilogr., on n'est parvenu à loger l'appareil moteur et évaporatoire de 7000 chevaux au-dessous de la flottaion, qu'en occupant une longueur qui est les 45/100de la longueur totale. Si l'on ajoute que la vitesse de 18,5 nœuds n'a été obtenue qu'avec le bateau non complètement armé, et avec un tirant d'eau de 5m50 qui correspondait à un déplacement de 3 584 tonneaux, que la puissance en chevaux indiqués a été de 7556, on verra qu'on a employé 2,1 chevaux par tonneau de déplacement, ce qui est une proportion inusitée.
Avec son armement de 10 pièces de 64 livres, calibre de 16 centimètres, se chargeant par la bouche, et pesant 3100 kilogr. chacune, l'Iris a dù avoir un peu de surcharge; il ne serait pas surprenant que sa vitesse eût subi de ce fait une assez forte reduction et fût tombée dans les environs de 16 nœuds.
Le Mercury, identique à l'Iris, a reçu la nouvelle artillerie se chargeant par la culasse: son armement principal se compose de 13 pièces de 12 centimètres (5 pouces) pesant 2030 kilogr. Ainsi le poids des 10 canons de YIris est de 31000 kilogr.; celui des 13 du Mercury n'est que de 26390 kilogr.
Ces deux éclaireurs ou porteurs de dépêches, ou mouches d'escadre, ne sont pas protégés par un pont blindé; ils n'ont pas un entrepont cloisonné comme les corvettes du tvpe connu; leurs seuls moyens défensifs consistent dans un grand nombre de compartiments étanches, et dans la ceinture des soutes à charbon qui entoure les machines et les chaudières. Leur étrave élancée ne leur permet pas d'agir par le choc; d'ailleurs leur coque serait trop légère pour ce genre d'attaque.
Leur appareil moteur très réussi sous le rapport du poids (147 kilogr. par cheval, machines, chaudières et eau comptises) laisse beaucoup à désirer, quant à la consommation de charbon qui s'élève jusqu'à 1 kilogr. 1/4 par heure et par cheval; leur prix de revient est extrêmement élevé, 5 millions de francs chacun, sans compter l'artillerie. On a trouvé que c'était beaucoup trop cher pour de simples avisos, et on ne les a pas recommencés. On a mis en chantier deux autres éclaireurs plus petits Alacrity et Surprise, qui sont des Iris réduits, et on a destiné au rôle de croiseurs les navires de meme grandeur que l'Iris en les protégeant par un pont blindé; ce sont les
quatre croiseurs du type Phaéton, maintenant achevés.
II. Surprise et Alacrity. — Ces deux avisos sont en acier comme l'Iris, avec le même avant élancé, suivant les anciens modèles. Ils ont les dimensions suivantes:
Longueurentre perpendiculaires . . . . . . . . . . . . . . 76m20
Largeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9m90
Tirant d'eau moyen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3m93
Déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.422 tnx
Ils sont comparables par leur grandeur à nos croiseurs de 2e classe, type Rigault de Genouilly; mais avec un déplacement inférieur d'environ 400 tonneaux, ils ont une machine qui, avec le tirage forcé,leur permet de développer 3100 chevaux, et de donner aux navires une vitesse de 17 nœuds, tandis que le Rigault de Genouilly n'a qu'une machine de 2000 chevaux et une vitesse de 15 nœuds. En revanche, il porte 8 canons de 14 centimètres; la Surprise et l'Alacrity n'ont que quatre canons de 12 centimètres (5 pouces ou plutôt 4 pouces 3/1).
Ill. Croiseurs du type « Phaéton. » - Nous avons déjà dit que ces quatre croiseurs ont les mêmes formes que l'Iris et à peu près les mêmes dimensions; mais l'étrave est droite au lieu d'être élancée.
Voici d'ailleurs les dimensions de ces navires, comparées à celles de l’Iris :
Type Phaiton Iris
Longueurentre perpendiculaires . . . . . . . . . 91m44 91m44
Largeurau fort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14m02 14m02
Tirant d'eau moyen . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5m79 6m02
Déplacementcorrespondant . . . . . . . . . . . . 3.790 tnx 3.790tnx
Surface immerge du maitre-couple . . . . . . 72 mèt. carr. 73m2 13
Puissanceen chevauxindiqués . . . . . . . . . . . 5.070 7.000
Vitesseprévue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 à 17 nœuds 18n

L'armement se compose de 10 pièces de 6 pouces (Om15,2) pesant chacune 4 1/2 tonnes, soit au total 45000 kilogr. Nous avons vu que les 10 pièces de l'Iris pesaient 31 000 kilogr., soit 4000 kilogr. de moins.
Les croiseurs type Phaéton ont au-dessus des chaudières et des machines un pont blindé de 38 millimètres en deux épaisseurs de tôle; ce pont doit peser environ 185 tonnes. Il y a donc, du fait de l'armement et du pont blindé, un excédent de 200 tonnes environ sur les poids similaires de l'Iris.
Les progrès accomplis sur les machines à vapeur depuis 1878 ont permis de gagner ces 200 tonnes sur le poids des machines, tout en conservant pour ces croiseurs une vitesse de 17 nœuds. La force de la machine au tirage naturel est de 5070 chevaux. Avec une pression aux chaudières de 6kil33. au lieu de 4kil6 sur l'Iris, avec des vitesses de pistons plus grandes que permet l'emploi de l'acier pour les arbres moteurs, et surtout avec le tirage forcé donné par des ventilateurs aspirant l'air dans six grandes manches à vent, on pourra arriver à faire developer au besoin à la machine 6 000 chevaux. Et si l'on admet, vu la similitude des formes, le meme coefficient d'utilisation M que sur l'Iris, soit 3,81, on aura:

6000
V=3,81 3√———— =16,6 nœuds.
72
Ce résultat confirme les prévisions pour la vitesse, estimée de 16 à 17 nœuds. L'Iris en pleine charge n'a pas dû avoir en escadre une vitesse supérieure a 17 nœuds. Pour l'obtenir sur le Phaéton il faudra, d'après la formule ci-dessus, réaliser 6400 chevaux, ce qui n'est pas exagéré.
Pour loger l'appareil moteur et les chaudières au-dessous du pont blindé on a été réduit à ne le descendre qu'à 0m15 au-dessous de la flottaison au milieu, et à lui conserver cette hauteur sur toute la largeur comprise entre les cloisons longitudinales. A partir de celle-ci, il s'infléchit brusquement en abord par un plan incliné, de manière à venir rencontrer la muraille à lm20 au-dessous de la flottaison (pl. XXVI). L'entrepont sert de tranche cellulaire; on a fait monter, dans ce but, jusqu'au gaillard les cinq cloisons transversales étanches et les cloisons longitudinales qui limitent l'espace occupé par les machines et les chaudières. Les soutes laterals remplies de charbon forment cofferdam. L'avant et l'arrière sont laissés sans protection. Ces croiseurs sont classés pour cette raison parmi les navires partiellement protégés.
Nous avons dit que l'armement se composait au principal de 10 canons de 15 centimètres. Six d'entre eux sont sur affÙts avec pivot à l'avant, et tirent par le travers; les 4 autres sont à pivot central, dans des encorbellements, tirant en chasse et en retraite. Disons ici, pour ne plus y revenir, que sur les croiseurs, les gros canons sont munis d'un masque en acier pour protéger les servants contre la mousqueterie et les mitrailleuses. Ce masque, à bord du Phaéton, est fixé sur l'avant du châssis de l'affût, incliné sur l'arrière à 45° et percé d'un trou oblong pour le passage de la bouche (fig. 6).
Il y a 4 tubes lançant les torpilles par le travers, placés aux deux extrémités des soutes à charbon latérales.
Nous arrivons maintenant aux croiseurs complètement protégés; ils sont au nombre de quatre, déjà mentionnés, à savoir: Mersey, Severn, Thames, Forth.
IV. Type« Mersey.» — On a encore pour ce type conservé les formes et à très peu près les dimensions de l'Iris comme le montre le tableau suivant:

Mersey Iris
Longueurentre perpendiculaires 91m44 91m44
Largeur à la flottaison. 14m02 14m02
Tirantd'eau moyenen charge. 5m486 5m73
Creuxà la lignedroite des baux du pont.. 8m10 8m26
Déplacementen charge 3.607 tnx 3.790
Surfaceimmergéedu maître-couple. 68m224 73m21

La vitesse prévue est de 17 nœuds au tirage naturel et de 18 nœuds au tirage forcé, et la puissance de la machine est estimée à 6000 chevaux pour la Mersey et la Severn, et à 5700 pour le Thames et le Forth.
Les différences avec le type Phaéton consistent: 1° dans le pont blindé qui va ici de l'étrave à l'étambot; 2° dans une augmentation de la puissance des machines (qui a forcé à surélever le pont blindé au milieu jusqu'à Om15 au-dessus de la flottaison, tout en laissant le eau extérieur à 1ID20 au-dessous de la flottaison); 30 dans un armement plus puissant; ces croiseurs auront, outre les 10 pièces de 0m15,2, pesant 4t1/2, 2 canons de 0m20,3 (8 pouces) pesant 14 tonnes, et placés l'un sur la teugue, l'autre sur la dunette; 4° par la diminution de la mâture réduite à 2 petits mâts goëlettes (fig. 7). Le pont blindé regnant de bout en bout réalise un grand progrès sur le type Phaéton, en abritant la mèche du gouvernail et sa barre (fig. 3, 4, et 5). Enfin on a fait encore un pas de plus vers l'augmentation de pression; la pression sera portée à 7kil 75.
Ces croiseurs auront deux tubes lance-torpilles pour le lancement par le travers.
Le pont blindé a 76millimètres d'épaisseur et est formé de trois tôles superposées; les panneaux n'ont de protection que des grillages propres seulement à arrêter les éclats des projectiles.
V. — Après le type Mersey, nous arrivons aux 7 croiseurs portés sur le Navy list sous la qualification de croiseurs cuirassés. Voici les renseignements que publie le journal le Times sur ce genre de croiseurs dont le plus avancé est l'Orlando qui vient d'être mis à l'eau le 3 aoùt dernier.
TypeOrlando,dimensions:
Longueurentre perpendiculaires 91m44
Largeur. 17m07
Creuxà la ligne droite des baux du pont. llm28
Tirant d'eau moyenen charge 6m40
Déplacementcorrespondant(approx.) 5.000 tnx
Vitesseprobableau tirage forcé 18 nœuds

L'Orlando a été construit dans les chantiers de Yarrow-sur-Tyne. Les formes de la carène sont à peu près celles de YIris et par conséquent de la Mersey. La ceinture blindée du système mixte, fer et acier, a 0m25 d'épaisseur; elle descend à 1 2 au-dessous de la flottaison et monte à 0m46 au-dessus, ce qui fait une hauteur totale de lm68. Elle règne sur les deux tiers environ de la longueur, soit 61 mètres. Le pont blindé qui est en acier est, au milieu du mênre, à la hauteur du can supérieur de la cuirasse; il a, dans tte partie, 5 centimètres d'épaisseur, puis descend, à partir des df.oisons longitudinales, par une pente de 30°, pour venir en abord ffleurer le bas de la ceinture cuirassée; il a 0m07,6dans cette partie inclinée. Les écoutilles percées dans ce pont seront pourvues pendant le combat soit de panneaux blindés, soit de grillages pareéclals. Quant à celles qu'il est nécessaire de laisser ouvertes, des cofIerdams seront établis tout autour pour compléter la protection.
Le poste du commandant est blindé avec des plaques mixtes de 0m30. L'étrave taillée en éperon est en acier coulé, ainsi que l'étambot; elle emprunte une partie de sa solidité à sa liaison avec le pont cuirassé.
La coque est en acier Siemens Martin et a un double fond sous la machine et les chaudières, comme d'ailleurs sur l’Iris et les autres croiseurs. Elle est, en outre, divisée en 100 compartiments étanches.
Les machines et les chaudières occupent au centre 4 compartiments défendus par les soutes latérales et par des compartiments vides et étanches. Il y a 2 machines indépendantes actionnant chacune une hélice. Elles peuvent developer 8500 chevaux avec le tirage naturel et au moins 9000 avec le tirage forcé. La pression aux chaudières sera de 9kil10. Cette haute pression s'adapte naturellement à des machines à triple expansion.
Il y aura 4 corps de chaudières, doubles, à 6 foyers ondulés. Le tirage forcé est disposé pour le fonctionnement en vases clos.
L'armement se composera de 2 pièces de 0m23,12 pesant 22 tonnes, placées en réduit central à l'avant et à l'arrière, et de 10 pièces de0m15,2 pesant 4 tonnes 1/2. Toutes ces pièces ont des affûts Vavasseur avec mécanisme les faisant rentrer automatiquement en batterie; des montecharges amènent les projectiles à la culasse des canons.
Sur les 10 pièces de 0m15,2 tirant par le travers, les 2 de l'avant et les 2 de l'arrière sont en encorbellement, avec un champ de tir de 240°; les 6 autres ont un champ de tir de 120°.
Il y aura 8 tubes lance-torpilles, 4 au-dessus de l'eau et 4 audessous.
Résumédes croiseurs anglais. — On peut conclure de ce qui précède que, après avoir étudié les formes les plus favorables à un croiseur rapide, on les a adoptées pour tous les croiseurs ultérieurs, et qu'on a ensuite profité de tous les progrès réalisés dans les machines marines pour augmenter de plus en plus les moyens défensifs; on a créé d'abord un pont blindé partiel, puis un pont blindé de bout en bout, puis une ceinture cuirassée et un blockhaus blindé. Ces augmentations de poids successives ont été rachetées: 1° par une diminution du poids des appareils moteurs par cheval vapeur; 2° par de très hautes pressions. A mesure que les moyens défensifs augmentaient, on augmentait également la puissance de l'artillerie. Enfin tous ces croiseurs, depuis l'Iris, jusqu'à l’Orlando, ont la longueur invariable de 300 pieds (91m44.)
Nous allons voir que les puissances étrangères ont imité les Anglais, mais avec plus de hardiesse, car ellessont arrivéesà mettre un armement aussi puissant que sur le type Orlando, sans s'embarrasser de la ceinture cuirassée.
Italie. — L'Italie n'a à flot qu'un seul croiseur à grande vitesse, le Giovanni-Bausan. Il a été construit en Angleterre par la maison Armstrong-Mitchell, sur les plans de M. W.-H. White, aujourd'hui Chief-constructor of the Navy, et récemment Ingénieur de la maison Armstrong. C'est ce même M. White qui a fait le croiseur l'Esméralda pour le Chili, et les deux croiseurs du Japon, le Naniwa-Kan et le Takachicho-Kan.
L'Esméralda est le premier de ces croiseurs. Il causa une grande sensation en Angleterre par sa supériorité sur tous ceux qu'elle possédait. Les 3 autres croiseurs en diffèrent très peu et sont tous les trois sur les mêmes plans. Nous donnons (fig. 8 à 16) les plans de l'Esméralda et (fig. 17) la coupe au maître du Giovanni-Bausan.
Les dimensions du Giovanni-Bausanet du Naniwa-Kan sont:
Longueurtotale 97m50
Largeur horsborde. 14m02
Tirant d'eau moyen. 5-63
Déplacementcorrespondante 3.650tnx

La coque est en acier. Le pont blindé occupe toute la longueur du navire; la partie milieu est à 30 centimètres au-dessus, et le can extérieur à lra219 au-dessous de la flottaison, comme 'indique la figure 16. La coque est divisée en un grand nombre de compartiments étanches. L'étrave, en fer forgé et taillée en éperon, se relie avec le pont blindé, pour augmenter la rigidité du système; les écoutilles sont protégées comme sur l'Orlando.
L'armement consiste en 2 canons de 25 centimètres, d'une longueur de 35 calibres, et en 6 canons de 15 centimètres, ayant aussi 35 calibres de longueur.
Les 2 canons de 25 centimètres sont situés à l'avant et à l'arrière, au centre, sur affût à pivot central, et ont un champ de tir de 240°.
La plate-forme pour les chargeurs tourne avec la circulaire; elle contient, outre les servants, le mécanisme de pointage en hauteur et en direction, et un masque protecteur. Pour le chargement le canon doit être mis à une position déterminée correspondent à un monte-charges unique, blindé.
Les 6 autres canons tirent par le travers, en encorbellement, et ont un champ de tir de 130°. Ils sont montés sur affût Vavasseur à pivot central, protégés aussi par les masques d'acier.
La puissance prevue est de 7 700 chevaux devant donner au moins 18 nœuds de vitesse.
Le Gouvernement italien construit dans ses arsenaux 3 autres croiseurs identiques au Giovanni-Bausan,et un quatrième un peu plus fort. Ils porteront les noms de Etna, Vesuvio, Stromboli, Fieramosa.
   28.028.0
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Slava-F>> Интересно, как там работа по "Эсмеральде"?

- fig.17 очевидно ошибочно приписан Эсменральде... имхо это Бузан... сужу по форме палубы...
   34.0.1847.13134.0.1847.131
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nvlom

втянувшийся

Slava-F>>> Интересно, как там работа по "Эсмеральде"?
x-Merlin> - fig.17 очевидно ошибочно приписан Эсменральде... имхо это Бузан... сужу по форме палубы...

Борис, сильно в текст не вчитывался, так как виды Эсмеральды туманят взгляд. :)
   
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IBeRUS

аксакал
★★
x-Merlin> - fig.17 очевидно ошибочно приписан Эсменральде... имхо это Бузан... сужу по форме палубы...

Да,в тексте неверно написано - на рис.17 Бузан(кстати.там и подпись под рисунком соответствующая!),но весьма полезный фрагментик с профилем борта!
   1414

nvlom

втянувшийся

Запутался в проблеме! Смотрю картинку на стр. 367, она подписана fig.17 -Giovanni Bausan, croiseur italien (coupe au maitre)

Проблему вижу только в том, что изображено на пол сечения полтора котла, т.е. их всего должно быть 6 шт. А уважаемый Брук пишет на Бузане - 4 котла.
   28.028.0

nvlom

втянувшийся

x-Merlin>> - fig.17 очевидно ошибочно приписан Эсменральде... имхо это Бузан... сужу по форме палубы...
IBeRUS> Да,в тексте неверно написано - на рис.17 Бузан(кстати.там и подпись под рисунком соответствующая!),но весьма полезный фрагментик с профилем борта!

вообще то все верно написано:
Nous donnons (fig. 8 à 16) les plans de l'Esméralda et (fig. 17) la coupe au maître du Giovanni-Bausan.
   28.028.0
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Slava-F

втянувшийся

Терзают смутные сомнения насчет "Эсмеральды". Как-то тема резко оборвалась...
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IBeRUS

аксакал
★★
Slava-F> Терзают смутные сомнения насчет "Эсмеральды". Как-то тема резко оборвалась...
Откуда теория,если не секрет?
Тема не оборвалась,но работы по воссозданию графического образа "Эсмеральды" приостановлены,т.к. по неизвестным мне причинам,вот уже более полугода,со связи пропал наш форумчанин Лунь 496,который является автором разработки чертежей.Он из Челябинска,мы общались по Скайпу и эл.почте.Теперь никак не могу с ним связаться и с форума он исчез,это сильно меня тревожит(он долго болел)!Может кто-то знает,как с ним связаться или вобще какую-нибудь информацию о Саше Лунёве,прошу сообщить.
   44.0.2403.13344.0.2403.133

sam7

администратор
★★★★★
IBeRUS> Откуда теория,если не секрет?


Отсюда?

Датский архив [Лунь496#25.06.15 12:28]

… Ну вот она, вроде всё правильно, но мидель не совсем. Чилийская, папка так и называлась.// Чертежи, фотографии и другая информация для судомоделистов
 

Неужели забыли?
   11.011.0

IBeRUS

аксакал
★★
sam7> Неужели забыли?
Не забыл,папка с моими материалами дома,а писал пост с рабочего компа...
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Slava-F

втянувшийся

Постройка модели "Эсмеральды"

CRUCERO ESMERALDA III, 1/100, SCRATCH - page 1 - Astillero - Solomaquetas

CRUCERO ESMERALDA III, 1/100, SCRATCH - page 1 - Astillero - Solomaquetas //  www.solomaquetas.com
 
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IBeRUS

аксакал
★★
Slava-F>
Спасибо,интересно,но человек строит по неизвестным материалам.Даже то,что у нас уже есть готового по "Эсмеральде",намного достовернее.Да и качество постройки,несмотря на некоторые интересные технологические решения,уж больно примитивное для 100-го масштаба...
   44.0.2403.13344.0.2403.133
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Slava-F

втянувшийся

IBeRUS> Спасибо,интересно,но человек строит по неизвестным материалам.Даже то,что у нас уже есть готового по "Эсмеральде",намного достовернее.Да и качество постройки,несмотря на некоторые интересные технологические решения,уж больно примитивное для 100-го масштаба...
Хотел тему поднять, уж больно интересно, как у вас там дело движется...
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IBeRUS

аксакал
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Slava-F> Хотел тему поднять, уж больно интересно, как у вас там дело движется...
С большим трудом - совсем нет времени... И Саша так и не объявился.Пока систематизирую то,что уже есть,может что-то и срастется.С постройкой модели,тоже тихо - заказы были!
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clop96

новичок

Извините думал нужно.
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Это сообщение редактировалось 05.01.2018 в 21:58
clop96> Есть (или была) у Чилийцев и правильная модель "Эсмеральды"
Зачем модель нужна если есть архив? На фото же написано - архивио
хисторико де ла армада! Пишите туда и запрашивайте чертежи!
Я из Аргентины получил в 2010 г, а вы почему боитесь
чилийцам написать и спросить???
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clop96> Извините думал нужно.

Ну вот... Я хотел сподвигнуть народ на нечто гораздо большее, а они вообще попрятались!
Мда братцы, вы таким макаром результатов не добьётесь вообще!
Если оно вообще есть в наличии это самое желание
добиваться результатов...
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Это сообщение редактировалось 27.01.2018 в 12:59
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"Идзуми"
Прикреплённые файлы:
Izumi.jpg (скачать) [6288x4144, 1,97 МБ]
 
 
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RU Лунь496 #29.12.2019 13:04  @Evgen#29.12.2019 09:32
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Лунь496

опытный

Evgen> "Идзуми"

Фото КЛАССНОЕ.
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nvlom

втянувшийся

Нашел вот такой рисунок. В твитере, юзер под именем Dockyard plans.
Это превьюшка. За якобы "чертеж" он просит 16 бакинских рублей.

Обратите внимание на расположение винтов (за рулем).
И кстати, глядя на фотку Эсмеральды в доке, этот "художник" похоже прав.
Прикреплённые файлы:
D5KUsfDWkAEqwFU.jpg (скачать) [774x575, 76 кБ]
 
 
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